Paul DRON (mon grand-père), son frère Henri et ses sœurs Isabelle et Germaine sont
nés à St Martin-le-Gaillard, où leurs parents se sont mariés en 1900. Leur père
Gustave est né à Baromesnil (76), véritable berceau de la famille DRON. Sept
générations s'y sont succédées.
François DRON/DEROND, du métier de taillandier et Marie FRESNE son épouse y sont décédés en 1694 et 1711. Six de leurs sept enfants s'y sont mariés de 1701 à 1725.
Malheureusement il n'a pas été possible de trouver trace de leur naissance, probablement vers 1644/1645. Les registres de la paroisse Notre-Dame de Baromesnil présentent une lacune de 1600 à 1692.
Le rôle de la taille de 1695 (liste des contribuables, cote aux AD76 : C2095) donne un précieux renseignement sur les biens de ce couple : "La veusve françois dron prop(riétai)re d'une maison et masure, tenant à fief quatre acre de terre de la paroisse de Septmeulle a une vache imposes à dix neuf livres onze sols".
Un
acte de vente du 22 janvier 1738 par devant les notaires au comté d'Eu (cote
aux AD76 : 2E46/43), par Jacques DRON, manouvrier demeurant à
Baromesnil, apporte quelques précisions sur cette terre.
Ces quatre acres de terre sises à Sept-Meules avaient été prises à fief par François DRON, de maître Isaac François De L'Espine, avocat au parlement (de Normandie), selon un acte passé devant les notaires au comté d'Eu le 9 janvier 1689 (acte non trouvé).
A la mort de François DRON, il a été fait partage de cette terre entre Jacques, demeurant à Baromesnil, fils aîné et principal héritier et Antoine son frère puîné. Jacques ayant reçu trois acres moins une vergée de terre labourable ou environ, faisant partie de quatre acres situées au terroir et dîmage de Sept-Meules, proches du bois de Baromesnil.
Revenir sommaire Baromesnil | Page d'accueil |