Incontournables et curiosités
Ces sites ont retenu mon attention par la qualité de leurs présentations, leurs graphismes, leurs structures. Par la richesse et l'intérêt de leurs contenus, ils constituent une aide précieuse pour tous les généalogistes.
Pages personnelles
Comment mettre sa généalogie sur Internet quand on a peu de temps ; la FAQ Généalogique (les questions les plus fréquemment posées sur fr.rec.genealogie. Ce forum, et cette FAQ, s'adressent à tous les généalogistes de langue française, dont les recherches sont localisées dans les pays ou régions francophones) ; entraide et déchiffrage d'actes anciens.
Le site personnel du Président de l'Association Généalogique & Héraldique des Alpes-Maritimes et de Monaco (A.G.H.A.M.M). Un annuaire des Associations et des Unions Généalogiques sur Internet ; un petit lexique latin-français (mots, expressions, abréviations).
Initiation à la généalogie sur Internet en 5 étapes. Quelques outils pour généalogistes. Liste de groupes de discussion.
Le tombeur de l'un des tabous fondamentaux de la généalogie met en libre accès, les travaux de dépouillement (BMS) de quelques pionniers (plusieurs dizaines de relevés systématiques). Données, gratuites et directement accessibles - Les liens sélectionnés et commentés - La liste des dépouillements systématiques proposés sur Internet - L'incontournable "Boite à outils du Généalogiste".
Inventaire de quelques centaines de pages personnelles classées par ordre alphabétique selon leurs auteurs et avec possibilité de recherche par département. Monographie de Champagne-sur-Oise (Val-d'Oise, 95). La Poste aux chevaux en France. Les grandes familles des fermiers - laboureurs. Une sélection de sources et documents.
Une très intéressante sélection de liens et un manuel de recherches généalogiques.
Sites divers
Un site créé par quelques généalogistes adhérents de l'UCGHN pour partager leurs recherches sur St-Nicolas-d'Aliermont (76). Une sélection bibliographique ; les cotes aux AD 76 etc.
Une page personnelle proposant une très intéressante liste de métiers insolites du passé.
Un site de présentation des listes de diffusion Généa76 et Généa27. Liste des anciennes paroisses et communes de Seine-Maritime. Liste des microfilms disponibles aux Archives départementale de la Seine-Maritime. Listes des propositions d'entraide par les membres des listes de diffusion (relevés, ouvrages, etc.). Trombinoscope des membres des listes pour des échanges moins virtuels.
Ce site permet d'identifier et de localiser facilement une commune de France à partir de son nom, même si celui-ci est incomplet ou difficilement déchiffrable dans un document manuscrit grâce à des caractères "joker". Il permet d'afficher la carte de Cassini de la région concernée.
Blasons et symboles http://www.chez.com/ivn/blasons/intro.htm
Une vaste documentation sur la symbolique des sujets et figures héraldiques, des exemples en images. Possibilité de télécharger des logiciels pour dessiner et créer un blason (version shareware).
La généalogie militaire ou comment trouver les registres de matricules de vos ancêtres en 1914-1918. Excellent dossier présenté par Yves Buffetaut.
Consultation de la liste des 2 200 vraies familles de la noblesse française. Retrouver des exemples de nobles connus et inconnus, quelques faux nobles. Thomas Le Noble, le webmaster fait preuve d'humour...
Le bulletin mensuel de l'association sur les familles des Antilles présidée par Philippe Rossignol est accessible sur le web depuis 1996.
THÉO
est un essai de recensement des travaux universitaires (DES, Maîtrises, DEA, Thèses) intéressant l'histoire du quart nord-ouest de la France (régions Bretagne, Pays-de-Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes) déposés et accessibles dans cette aire géographique.La page personnelle d'Eric VOIRIN présente un cours de paléographie. Treize leçons avec corrections. Incontournable !
Présentation de la Fédération Française de Généalogie ; les associations fédérées ; les publications de la FFG ; la généalogie à l'école ; les manifestations ; la coopération internationale.
Réalisée par le CDIP, cette page est incontestablement le guide de référence en généalogie
GénéaPass oriente les chercheurs vers les sites ressources de toutes sortes liés de près ou de loin à la généalogie. Plusieurs centaines de liens sont habilement présenté par thèmes d'étude. Un moteur de recherche vous permet de trouver immédiatement le site recherché.
Du site du Centres historique des Archives nationales, on peut accéder à deux bases consultables : EGERIE (index de l'état général des fonds), LEONORE (dossiers de la Légion d'honneur), ARNO (Minutes des notaires de Paris 1551, 1751, 1761, 1851)
Sur le site du ministère de la culture est mise en consultation la base "Mémoire", catalogue d'images provenant de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que de l'inventaire général.
Revues nationales
Sommaire de la page Coups de Cœur - Page d'accueil