Coups de cœur à découvrir (8/8)

 Incontournables et curiosités

Ces sites ont retenu mon attention par la qualité de leurs présentations, leurs graphismes, leurs structures. Par la richesse et l'intérêt de leurs contenus, ils constituent une aide précieuse pour tous les généalogistes.

Pages personnelles

Comment mettre sa généalogie sur Internet quand on a peu de temps ; la FAQ Généalogique (les questions les plus fréquemment posées sur fr.rec.genealogie. Ce forum, et cette FAQ, s'adressent à tous les généalogistes de langue française, dont les recherches sont localisées dans les pays ou régions francophones) ; entraide et déchiffrage d'actes anciens. 

Le site personnel du Président de l'Association Généalogique & Héraldique des Alpes-Maritimes et de Monaco (A.G.H.A.M.M). Un annuaire des Associations et des Unions Généalogiques sur Internet ; un petit lexique latin-français (mots, expressions, abréviations).

Initiation à la généalogie sur Internet en 5 étapes. Quelques outils pour généalogistes. Liste de groupes de discussion.

Le tombeur de l'un des tabous fondamentaux de la généalogie met en libre accès, les travaux de dépouillement (BMS) de quelques pionniers (plusieurs dizaines de relevés systématiques). Données, gratuites et directement accessibles - Les liens sélectionnés et commentés - La liste des dépouillements systématiques proposés sur Internet - L'incontournable "Boite à outils du Généalogiste".

Inventaire de quelques centaines de pages personnelles classées par ordre alphabétique selon leurs auteurs et avec possibilité de recherche par département. Monographie de Champagne-sur-Oise (Val-d'Oise, 95). La Poste aux chevaux en France. Les grandes familles des fermiers - laboureurs. Une sélection de sources et documents.

Sites divers

La généalogie militaire ou comment trouver les registres de matricules de vos ancêtres en 1914-1918. Excellent dossier présenté par Yves Buffetaut.

Présentation de la Fédération Française de Généalogie ; les associations fédérées ; les publications de la FFG ; la généalogie à l'école ; les manifestations ; la coopération internationale.

Réalisée par le CDIP, cette page est incontestablement le guide de référence en généalogie

GénéaPass oriente les chercheurs vers les sites ressources de toutes sortes liés de près ou de loin à la généalogie. Plusieurs centaines de liens sont habilement présenté par thèmes d'étude. Un moteur de recherche vous permet de trouver immédiatement le site recherché.

Revues nationales

Sommaire de la page Coups de Cœur - Page d'accueil