Guerre 1914 - 1918

Le Tableau d'Honneur paru dans le Journal L'Illustration

16 486 portraits et textes des citations  de personnages ayant été "cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire". La liste est accessible sur cette page ainsi que quelques milliers de photos.

PAGES de GLOIRE

Plus modestement mais avec tout de même en ligne, 1 120 portraits et textes des citations parus dans le journal PAGES de GLOIRE. Le n° 1 est paru le dimanche 6 décembre 1914. Le dernier n° de la 1ère série porte le n° 111 (dimanche 14 janvier 1917). Les numéros suivants sont référencés "Nouvelle série". Le n° 1 est paru le dimanche 21 janvier 1917. Le n° 89 est paru le 29 septembre 1918. Un index des noms, avec indication du régiment, est accessible sur cette page.

Dans la Nouvelle série, je recherche les n° 16 (06.05.1917), n° 30 (12.08.1917), n° 37 (30.09.1917). Si vous possédez des exemplaires de cette revue, contactez moi. Je suis intéressé par des reproductions des photos ou les journaux eux-mêmes.

Bibliographie de la Grande Guerre 

Les ouvrages de ma bibliothèque, mis à disposition pour vous renseigner

Mutineries et fusillés pour l'exemple - Récits de combattants - Historiques de régiments - Tableaux d'Honneurs et Livres d'Or - Journaux et Revues - Biographie - Divers

Les historiques des régiments

Cette page indique quelques pistes pour retrouver ces documents : liens et listes des Historiques avec indication du mode de communication (photocopies, chargement au format rtf, pdf ou html). 

Les questions fréquemment posées (FAQ) ou comment retracer le parcours de son ancêtre pendant la Grande Guerre

Toutes les réponses aux questions posées sur des informations ou sources complémentaires pour enrichir la reconstitution de l'histoire de votre aïeul pendant la Grande Guerre. A lire avant de me poser des questions.

Les liens vers sites 1914-1918

Quelques liens vers des sites sur la Grande Guerre

Tableau d'Honneur des Électriciens et Gaziers

Un travail collectif sur le personnel des industries électriques et gazières, mobilisé, cité, décoré, prisonnier ou mort pour la France. Réalisé à partir des archives des anciennes sociétés électriques et gazières, nationalisées en 1946 pour devenir EDF et GDF.

Les vitraux de la crypte de Notre Dame de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen

Aidez-nous à identifier les 190 portraits de Poilus !

 

Accueil